41 Route d’Argelès 66690 Sorède

Bienvenue dans La Picholine à Sorède

Découvrez les villes aux alentours de notre maison d’hôtes  

Notre maison d’hôtes La Picholine à Sorède vous invite à découvrir notre belle région dans les Pyrénées-Orientales

Argelès sur Mer

Argelès-sur-Mer se situe à l'endroit où les Pyrénées plongent dans la mer.

Plusieurs plages : vous pourrez contempler la mer et la montagne  sur la plage nord ou par exemple vous promener sur la plage sud en front de mer et admirer une belle exposition photo gratuite et en plein-air.

Côté port, admirez les bateaux....Et pourquoi pas en louer un et vous promener en mer !

Profitez également des rues marchandes très animées (de juin à septembre) nommées "l'allée des pins" et le "marché des artisans".

Collioure

Joyau de la Côte Vermeille, collioure se trouve dans l'arrondissement de Céret, au sud-est d'Argelès-sur-Mer et au nord de Port-Vendres. La commune est célèbre pour son site géographique et son patrimoine très riche, qui a séduit de nombreux artistes.

L'Anse de Paulilles

L'Anse de Paulilles est située sur le littoral de la commune de Port-Vendres.

Elle forme une aire protégée accessible au public, propriété du Conservatoire du littoral et est gérée par le Conseil général des Pyrénées-Orientales.

Paulilles fait partie du réseau Natura 2000 pour protéger sa faune, sa flore et ses fonds marins. Elle s'étend sur 17 hectares dans une baie abritée sur la mer Méditerranée, aux pieds du massif des Albères. Les abords de la baie et la prairie sont aménagés pour le public et témoignent de l'histoire de la dynamiterie de Paulilles.

Valmy

Le château de Valmy, est un château de style art nouveau, typique de la Belle Époque, bâti sur les hauteurs d'Argelès, dans les Pyrénées-Orientales.

C'est une œuvre de l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen.

Eus

Eus est une commune située dans la région naturelle du Conflent, au nord-est de Prades.

Le hameau de Comes  est un village situé à une heure de marche d'Eus et mentionné dès 844. Il possède une église construite au XIIème siècle et dédiée à Saint-Étienne et la paroisse est créée en 1218.

Le 13 mars 1828, la commune de Comes fusionne avec la commune d'Eus. À la suite de nombreuses périodes de sécheresse, Comes se vide peu à peu de ses habitants et est définitivement abandonné avant la Seconde Guerre mondiale. L'église est toutefois aujourd'hui en cours de restauration.

Le Fort Liberia

Le Fort Libéria est situé sur la commune de Villefranche-de-Conflent au confluent des vallées de la Têt, de la Rotja et du Cady.

Il a été construit par Vauban après la division de la Catalogne entre la France et l'Espagne par le traité des Pyrénées, à compter de 1681, en même temps que la citadelle de Mont-Louis qui est plus en amont dans la vallée de la Têt. Le fort est relié à la cité de Villefranche par un escalier souterrain de 832 marches. Il domine ainsi le village d'une hauteur de 150 mètres environ.

Orgues d'Illes

Les Orgues d'Illes, un paysage de cheminées de fées à la beauté fragile, éphémère. Il présente aux intempéries des falaises de sables et d’argiles que les pluies ont patiemment ciselées.

L’érosion a travaillé comme un artiste, entaillant, incisant, sculptant la matière de balafres ou de stries pour donner à la roche cet aspect écorché, presque lunaire.

Cap Béar

Le Cap Béar est  composé d’une alternance de criques et de hautes falaises qui, par les effets conjugués de la Méditerranée et des Pyrénées, offrent des milieux riches et originaux ainsi que des paysages remarquables.

Port-Vendres

La commune de Port-Vendres est située dans le sud-est des Pyrénées-Orientales, dans le canton et la communauté de communes de la Côte Vermeille, au nord de Banyuls-sur-Mer et au sud-est de Collioure.

Le hameau de Cosprons est situé dans les terres au sud de Port-Vendres. L'ancien hameau de Paulilles, situé au sud-est de la commune, était lié à l'activité de la dynamiterie de Paulilles.

Banyuls-sur-Mer

Deuxième station balnéaire la plus méridionale de France, Banyuls-sur-Mer est fréquentée en toutes saisons.

Elle groupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage (galets et sable) et une jetée prenant appui sur un îlot rocheux : l'île Grosse où se trouve le monument aux morts de 1914-1918, œuvre du sculpteur Aristide Maillol.

Le vin de Banyuls est connu pour son être doux et naturel, provenant de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées (ici, les Albères).

Les vignes, essentiellement du grenache, sont vendangées jusqu'en octobre pour obtenir un raisin surmûri, à haute teneur en sucre.

En front de mer, quelques ateliers d'artistes et des boutiques de sport nautiques (snorkeling, plongée, jetski...).

La tour de la Madeloc

La tour Madeloc est perchée à environ 650 mètres de hauteur dans la chaine des Albères, à quelques kilomètres à l'ouest des côtes méditerranéennes.

Elle est accessible à pied, à vélo ou en voiture (un parking a été aménagé en cours de route). Elle sert aujourd'hui de relais de télévision.

41 Route d’Argelès 66690 Sorède